SALON DES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR A LA FIDAK 2006
(Bureau d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur)
· Un département de
ASCODE
(Association pour le Codéveloppement)
Contact au Sénégal
Sicap Sacré cœur 3 N° 8897
B.P 10626 Dakar Liberté
Tél (221) 867 23 94 Fax : (221) 867 23 02
Email : ascodebase@yahoo.fr- Site :www.ascode-sn.org
Dakar Sénégal
Salon des Sénégalais de l’Extérieur à la FIDAK 2006
Bulletin d’information
Contexte
La migration procure aujourd’hui une manne financière considérable. Près de 2 millions de Sénégalais travaillent à l’étranger. Ils injectent annuellement dans le pays près de 300 milliards de francs Cfa. Un chiffre largement sous-estimé, puisqu’il ne prend pas en compte les importantes sommes qui transitent dans le réseau informel. Et depuis 1999, cette manne ne cesse de gonfler, elle représente 7% du Pib du Sénégal. Si elle avoisine l’investissement direct étranger, elle vaut aujourd’hui deux fois plus que l’Aide publique au développement (A.P.D), fournie par les partenaires au développement.
Malgré l’importance de cette manne financière, l’orientation quasi exclusive des investissements des migrants sénégalais est beaucoup plus axée vers les secteurs de l’immobilier et de la consommation des ménages. Un investissement qui ne crée pas d’emplois, et ne génère pas non plus une plus-value pour l’économie de notre pays. Beaucoup d’argent qui entre mais dont l’économie nationale ne profite que de manière marginale.
C’est dans ce cadre que l’association pour le codéveloppement mise en place pour servir de cadre d’action et de réflexion en faveur des sénégalais de l’extérieur , conjuguer leur effort pour le développement national a installé un bureau d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (BASE) lequel est un démembrement de ASCODE (association pour le codéveloppement).
Le bureau est contrôlé et financé par l’organisation et ses membres affiliés. Il offre son assistance à tous les Sénégalais vivant à l’étranger et dans tout leur domaine d’activités.
Il se veut d’établir un partenariat stratégique avec tous les acteurs du développement pour une réflexion concertée sur les stratégies, programmes et projets avec les Sénégalais de l’extérieur et leur famille restée au pays.
Pour contribuer à l’élargissement des produits et entreprises des Sénégalais de l’extérieur vivant à l’étranger ou résidant au Sénégal, en partenariat avec le Centre International du commerce extérieur du Sénégal (CICES), le bureau compte mettre en place un salon Sénégalais des émigrés à la 17e édition de la Foire International de Dakar qui se déroulera du 30 Novembre au 11 Décembre 2006
Justification
Dans le cadre de la promotion des produits et entreprises des Sénégalais de l’extérieur vivant à l’étranger ou résidant au Sénégal, en partenariat avec le Centre International du commerce extérieur du Sénégal (CICES), le bureau d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (B.A.S.E) un département de l’Association pour le Codeveloppement (ASCODE) compte mettre en place un salon Sénégalais des émigrés à la 17e édition de la Foire International de Dakar qui se déroulera du 30 Novembre au 11 Décembre 2006.
Le salon comptera abriter quinze. (15) stands de 60 mètres carrés (60 m2), repartis en quatre mètres carrés (4 m2) par stand d’ou l’expertise et le savoir faire des Sénégalais de l’extérieur dans différents secteurs (membres des associations de développement , opérateurs économiques, entrepreneur etc.) porteurs des idées de développement innovent seront exposés. Un salon qui va privilégier des rencontres (débats et conférences), d’échanges et des accords de partenariat entre les émigrés et les partenaires nationaux et étrangers.
Notre organisation a choisit la FIDAK parce qu’elle constitue aujourd’hui un cadre privilégié de promotion, de contacts d’affaires et d’échanges commerciaux, elle demeure l’un des plus grands rendez-vous économiques de l’Afrique en général, et de la sous région en particulier. La présence, à chacune de ses éditions, de plusieurs centaines d’entreprises privées de différents secteurs d’activités provenant de tous les continents, présente un intérêt certain pour le développement de vos relations d’affaires. La Foire internationale de Dakar (FIDAK) peut offrir aux émigrés l’opportunité :
- de découvrir les différentes potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants ;
- d’élargir ou de renforcer les relations d’affaires entre participants ;
- d’accéder à un marché sous-régional qui devient de plus en plus grand
Vous pouvez également trouver au Centre international du Commerce extérieur du Sénégal (CICES) plusieurs atouts pour faire la promotion de votre produit :
- Une expérience avérée dans la promotion des exportations et l’organisation des foires et salons spécialisés
- Un parc d’exposition dont le rayonnement dépasse les frontières du continent africain
- Un centre de congrès dont le prestige n’est plus à démontrer dans le monde
- Des ressources humaines hautement qualifiées et expérimentées, dans le domaine de la gestion des foires et congrès, assorties d’un réseau dense de contacts à travers le monde
Comment participer au Salon des Sénégalais de l’Extérieur?
Le bureau d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (B.A.S.E) en tant que structure d’appui et initiateur du projet, vous aidera à intégrer le Salon et à mettre en place votre Stand fin prêt.
Si vous étés émigrés vivant à l’extérieur et voulant participer à ce rendez-vous, prenez contact avec nos représentants à l’étranger pour de plus amples informations.
Contact à l’étranger
Italie : Mr Serigne Amar 606119034
France: Mr N’dongo Diallo : 653375785
Etats-Unis : Mr Cheikh Fall New York : 191760094 17183288606
Espagne : Mr Ngalla Fall : 0034606119034 ou 00654461177
Belgique : Mr Pape Séne : 0032485735979
0 Comments:
Post a Comment
<< Home