Mission de coopération et de partenariat de la Commune de SAHM NOTAIRE en Belgique réalisée par CAAD Belgique asbl
Introduction
Du 17 au 28 mai 2006, CAAD Belgique asbl, a organisé une mission de coopération et de partenariat en Belgique au profit de la commune d’arrondissement de SAHM NOTAIRE, Ville de Guédiawaye à Dakar. Cette mission en Belgique s’inscrit dans la recherche de partenaires et de sources de financement pour les projets décrits dans le PLD de la Commune. Ce faisant, le cadre de la coopération décentralisée qui permet de nouer des relations de partenariat, d’échanges et d’amitié entre des collectivités locales du Nord et du Sud, se présentait dès lors comme une alternative réelle pour le financement du développement local de SAHM Notaire.
Les contacts établis à l’occasion du séjour de Mr SENE au Sénégal en février - mars 2006 ont permis au Maire de SAHM NOTAIRE de conclure avec celui-ci un accord pour l’organisation d'une mission de prospection visant des rencontres avec les acteurs de la coopération décentralisée belge. La connaissance de ces acteurs et la qualité des relations que Mr SENE et son organisation entretiennent avec ces institutions ont concouru à la mise en œuvre de la mission avec succès, du 17 au 28 mai 2006 en Belgique.
I Le programme de la mission
Au cours de sa visite, la délégation de SAHM Notaire, dirigée par Monsieur le Maire DAOUDA THIANE, a rencontré les institutions suivantes :
Mercredi 17 mai 2006 arrivée du Maire de SAHM Notaire qui sera rejoint le 21 mai 2006 par le Conseiller communal de SAHM Notaire et Conseiller Régional de Dakar Monsieur Chérif El Waly Diop
Vendredi 19 mai 2006: réunion avec l’Ambassade du Sénégal à Bruxelles
Lundi 22 mai 2006 : rencontre avec l’Union des Villes et Communes de la Région de Flandre
Mardi 23 mai 2006 : rencontre avec les associations des Villes et Communes de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne
Mardi 23 mai 2006 : rencontre avec l’Echevinat des relations Nord-sud de la Commune d’Anderlecht
Mercredi 24 mai 2006: participation au séminaire atelier sur le co développement, tenu au Ministère des affaires étrangères, Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD), en marge duquel la délégation les responsables de la coopération décentralisée et non gouvernementale Belge,
Vendredi 26 mai 2006 : rencontre avec l’Echevinat de la Coopération Internationale de la Ville de La Louvière, en Région Wallonne,
Vendredi 26 mai 2006 : visite de la société MENART SPRL à Montrœul-aux-Bois en Région wallonne
Dimanche 28 mai 2006 : retour de la délégation au Sénégal
II. Objectifs de la MissionFaire rencontrer la Commune de SAHM Notaire avec les acteurs de la coopération décentralisée notamment au niveau des villes et communes de Belgique, initier des relations d’amitié et de partenariat entre la Commune de SAHM Notaire et des communes et villes belges, s’assurer le soutien des associations de villes et communes dans les démarches de mise en place des partenariats avec soit des villes ou des communes ainsi que l’accès au financement pour les projets de SAHM Notaire
III. Activités de la missionIII.1. La rencontre avec l’Ambassadeur du SénégalLe programme établi pour la délégation a commencé par une réunion avec l’ambassadeur du Sénégal à Bruxelles. Cette rencontre avait pour but de s’ateler le soutien de la représentation diplomatique sénégalaise pour conduire les démarches de partenariat auprès des acteurs belges de la coopération décentralisée. La réunion avec l’Ambassade du Sénégal au Benelux, établie à Bruxelles s’est tenue en présence de :Son Excellence, Monsieur l’ambassadeur, Monsieur Fall conseiller, Monsieur Bèye conseiller, Monsieur le Ministre conseiller auprès de l’ambassade, Monsieur Daouda THIANE Maire de SAHM Notaire, Monsieur Aliou DIOP Président Association des Sénégalais de Bruxelles et Environs, Monsieur Pape SENE Présidebt CAAD Belgique et organisateur de la mission.
Au cours de cette rencontre, Son excellence Monsieur l’Ambassadeur, après avoir remercié et encouragé le Maire dans ses démarches, a mis à la disposition de la délégation un fonctionnaire chargé de l’accompagner dans les différentes réunions. Monsieur le Maire a salué le soutien de l’Ambassadeur, à qui il a exprimé ses remerciements. Par ailleurs, Monsieur SENE a remercié l’Ambassadeur et son personnel pour le soutien qu’ils apportent aux activités menées par son association au profit du Sénégal.
III.2. Les rencontres avec les associations de villes et communes de Belgique: Wallonie, Bruxelles Capitale, FlandreLe royaume de Belgique est une fédération comprenant trois régions disposant chacune d’une association qui réunit l’ensemble des communes et villes. Ces associations ont pour objet la représentation de tous les pouvoirs locaux de la Région concernée, dans leurs missions au service des citoyens. En outre, elles assurent la promotion de leurs actions, de leur autonomie et donc, du principe de la démocratie locale consacrée par la Constitution belge et la Charte européenne de l'autonomie locale.La rencontre avec elles a permis à la délégation de découvrir leur mode d’organisation et de fonctionnement. Elle a par ailleurs favorisé une meilleure connaissance des stratégies et démarches à mettre en œuvre pour accéder, dans les meilleures conditions, à des partenariats avec des villes et/ou des communes belges.La délégation a ainsi rencontré successivement :la partie flamande le lundi 22 mai 2006. Cette rencontre a permis de réunir des informations relatives aux initiatives déjà fonctionnelles entre deux villes sénégalaises et leurs homologues flamandes. D’autres part, une liste des communes et villes flamandes ne disposant pas encore de partenaires au Sud a été fournie. Il s’agit notamment de Aalst, Brugge, Halle, Kruibeke, Sint-Katelijne-Waver, Vilvoorde, Wevelgem, Willebroek et Zoersel. A cela il faudrait ajouter l’initiative flamande de soutenir les démarches visant l’acquisition de matériel informatique pour faciliter l’accès aux NTIC à la population de SAHM Notaire. L’association des villes et communes flamandes se tient disposée à soutenir les démarches auprès des collectivités locales de la région en vue d’établir des relations de partenariat avec SAHM Notaire.Pour les Régions de Bruxelles Capitale et de Wallonie, les deux associations ont rencontré en même temps la délégation de SAHM Notaire. A cette occasion, les visiteurs ont eu droit à des explications détaillées, doublées d’un soutien formel pour ce qui concerne les démarches de mise en place de partenariats avec les communes et villes en Wallonie et Bruxelles-Capitale. Dans ce chapitre, nous signalerons que la l’Union des Villes et Communes de Wallonie a identifié six pays prioritaires dans le cadre de sa coopération décentralisée dont le Sénégal, ce qui devait profiter à SAHM Notaire dans sa recherche de partenaires en Wallonie. Pour l’association bruxelloise, le Sénégal ne figure pas parmi les pays prioritaires, ce qui n’empêche pas l’établissement de relations avec des villes et communes de la région, puisque celles-ci peuvent agir de façon autonome dans le choix de leur partenaire. Au cours de cette rencontre, l’administration de la Région wallonne a été représentée par le coordonnateur la Cellule d’Appui pour la Solidarité Internationale Wallonne (CASIW).
Dans un autre registre, nous pouvons signaler que le Sénégal est particulièrement bien situé dans la coopération belge en général. En effet, il figure parmi les 18 pays prioritaires pour la coopération au développement de la Belgique au niveau fédéral. Il fait également partie des pays choisis par la Région wallonne en matière de coopération internationale, ce qui s’est traduit par la mise en place d’une délégation Wallonne à Dakar.
III.3. Les rencontres avec la commune d’Anderlecht à Bruxelles et la Ville de la Louvière en Région wallonneLes acteurs susceptibles d’entreprendre un partenariat avec une collectivité locale du Sud restent évidemment les villes et les communes. Etant donnée la finalité de la mission qui était, entre autre, d’établir le contact et de nouer des relations entre SAHM Notaire et des villes et communes Belges, le programme devrait dès lors intégrer des visites d’amitié et de partenariat de telles institutions. Le choix de la Commune d’Anderlecht et de la Ville de La Louvière a été motivé par la qualité des relations que ces collectivités entretiennent depuis quelques années avec l’organisation CAAD Belgique, d’origine sénégalaise.
III.3.1 La Commune d’Anderlecht
Cette rencontre a eu lieu le 23 mai 2006 dans l’après midi. La délégation a été reçue par l’Echevin responsable des relations nord-sud de la Commune. Après la présentation des activités de son département et le fonctionnement de l’institution communale d’Anderlecht, l’Echevin Monsieur A. Drouart a formulé des propositions d’actions communes entre SAHM Notaire et Anderlecht. La première concerne l’organisation d’un programme d’échanges de jeunes, accompagné d’une action de développement au profit de SAHM Notaire. Ainsi 30 jeunes anderlechtois visiterons SAHM Notaire au courant des mois d’octobre- novembre 2006. Un projet de développement communautaire à définir sera couplé à cette visite de jeunes d’Anderlecht aux jeunes de SAHM Notaire. Cette première proposition d’activités entre les deux collectivités locales est certainement le début d’un partenariat qui devait se développer par la suite via d’autres projets intercommunaux.
III.3.2. La Ville de La LouvièreLa délégation de SAHM Notaire a été reçue à La Louvière le 26 mai 2006 par Madame Annie SABBATINI, Echevine de la coopération internationale de La Ville. Au cours de cette visite, l’accent a été mis sur les projets de développement durable de SAHM Notaire notamment ceux concernant le traitement des déchets urbains et l’assainissement. Cette proposition a rencontré un échos favorable étant donné l’expérience de la Ville de La Louvière dans le domaine des déchets réalisée à Zender au Niger. Par ailleurs la technologie choisie par SAHM Notaire est bien connue par la ville de La Louvière qui fut un client de la société MENART SPRL, porteuse de la dite technologie de traitement des déchets. Dans les jours à venir, une décision du conseil municipal sera prise pour déterminer la suite à donner aux relations avec la Commune de SAHM Notaire.
IV. La participation de la délégation au séminaire sur le co développementLa commune de SAHM Notaire s’est particulièrement distinguée dans le co-développement avec l’arrivée du Daouda Thiane à sa tête. En effet, grâce à ses relations avec les Sénégalais de l’extérieur, Monsieur Thiane a réussi à mettre en œuvre des réalisations non négligeables dans sa commune grâce à l’appui des migrants basés dans les pays du nord. Cela lui a valu une invitation au forum international sur le co-développement tenu à Dakar du 8 au 10 mars 2006 et au séminaire de restitution de ce forum réalisé à Bruxelles le 24 mai 2006, au Ministère des affaires étrangères, Direction de la Coopération au Développement (DGCD). Au cours de son intervention, Monsieur Le Maire a exposé les réalisations qu’il avait effectuées dans sa commune grâce au concours des fonds de la coopération suédoise, italienne et espagnole. Pour toutes ces réalisations Monsieur le Maire a expliqué qu’il les avait réussi grâce au soutien de migrants basés dans ces pays comme cela est le cas avec Monsieur Pape SENE pour la Belgique. La communauté sénégalaise qui était bien représentée dans cette rencontre a formulé des remerciements et des encouragements au Maire de SAHM Notaire qu’elle a qualifié de Maire de nouvelle génération, mettant plus de priorité sur le développement de sa commune.
V. Visite de la société MENART SPRLLa société MENART SPRL est auteur de la nouvelle technologie de traitement des déchets urbains. Par le procédé du tri compostage, cette technologie permet une valorisation des déchets de villes par la production d’un amendement organique par compostage de la partie biodégradable des déchets, puis la sélection et l’introduction dans des filières de recyclage des matières recyclables contenues dans les ordures. Le choix de cette technologie permet non seulement de réduire les déchets de 10 à 20 % de leur volume initial, mais permet de protéger la population contre les maladies dues aux déchets. D’autre part, l’élimination systématique des déchets de la commune protège le réseau d’assainissement, une fois qu’il sera installé. En vue de s’approprier cette technologie, la délégation a visité les installations et produits de la société pour constater l’état des équipements mis au point, et échanger avec les responsables de la société. Présentement, la société appuie les démarches de la Commune de SAHM Notaire, en particulier auprès de l’Agence Wallonne de l’Exportation (AWEX).
V. Conclusion et perspectives
Après dix jours de démarches soutenues auprès des institutions de la coopération décentralisée belge, la Commune de SAHM Notaire vient d’inscrire une nouvelle ère de partenariat, d’amitié et d’échanges avec les collectivités locales belges. Le suivi des contacts effectués par l’ONG CAAD devra aboutir dans un proche avenir à l’établissement d’un partenariat fécond entre SAHM Notaire et des partenaires en Belgique.Par ailleurs, l’ASBL CAAD Belgique et le Maire de SAHM Notaire ont formulé l’idée de mettre en place une association belgo-sénégalaise qui réunira les collectivités locales sénégalaises et belges liées par un partenariat ainsi que les acteurs migrants impliqués dans la coopération décentralisée entre le Sénégal et la Belgique.
Fait à Bruxelles le 31 Mai 2006
Le rapporteur Pape SENE
1 Comments:
Suite à cette action réalisée en 2006, programme de partenariat de cinq ans 2007-2012 est né entre la Commune de Sahm Notaire à Dakar (Sénégal) et la Commune D'Anderlecht à Bruxelles (Belgique).
CAAD Belgique accompagne encore ce programme qui est déjà en cours de mise en oeuvre .
C'est là une preuve de plue-value du partenariat entre Organisations issues de la migration (OSIM) et collectivités locales.
7:02 AM
Post a Comment
<< Home